LAC DES VACHES, LAC DE LA PATINOIRE

DEPART 7 heures Parking Gamm Vert: Sortie à la Journée.   

Le parcours est en boucle. Nous partirons du Parking des Fontanettes à Pralognan (1650m), emprunterons le GR55 direction col de la Vanoise.

Assez direct et le long des pistes jusqu’aux Barmettes (2010m, 45mn), le chemin passe ensuite entre deux murs en pierres parfaitement restaurés avec une belle vue sur le profil de l’Aiguille de la Vanoise (2796m) et la Grande Casse (3855m) en arrière-plan.

Le chemin se redresse ensuite jusqu’au lac des Vaches (2320m) ou nous irons faire un petit détours. Nous reviendrons un petit peu sur nos pas, pour prendre à gauche, direction col Rosset/ Chalet des Gardes. Chalet que l’on peut voir 130 mètres au-dessus. Montée facile jusqu’au chalet (2430m ).
Juste derrière le chalet, l’ambiance est encore plus sauvage et un beau vallon tout plat apparaît : "le Vallonet" sur IGN. C’est ici que l’on doit bifurquer pour le lac de la Patinoire.

Pour le lac de la Patinoire, il faut suivre sur quelques mètres le chemin du col Rosset, puis en passant le pont du ruisseau du Vallonnet, prendre un sentier évident sur la droite. Nous arriverons en 20/30mn au lac, que l’on voit au dernier moment. 

  • Lac souvent gelé (jusque début août), ou avec régulièrement des "petits icebergs" de neige ou de glace venant du glacier de l’autre côté.

Ce lac pas trop connu a une histoire. En effet, fin juillet 1964 la moraine retenant ces eaux se rompt. Celles-ci dévastent Pralognan mais heureusement sans faire de victimes. Il est facile de voir l’endroit de cette rupture juste à l’exutoire.

Vous pouvez également aller de l’autre côté du lac vers le petit glacier (compter tout de même 45mn A/R, car on évalue mal les véritables distances), qui possède encore de belles crevasses où l’eau de fonte s’écoule. C’est ici que de nombreux bouquetins passent l’été. Donc il ne faut pas trop les déranger même si certains restent dormir sur le petit sentier...

Pour information, il n’y a aucun balisage ou peinture dès que l’on sort des sentiers classiques GR55 ou col Rosset. Mais le sentier pour le lac est évident, et pour la Séchette, on trouve rapidement la pente finale.

Dénivelé: 700 m;     Difficulté: 2

  • Jean Louis 06.25.62.07.22

VANOISE PRALOGNAN