COL DE PLAN SERY

DEPART 7 heures Parking Gamm Vert: Sortie à la Journée.   

Le parcours est en Aller / Retour.

Au hameau du Laisonnay, (1580m) bifurquer à gauche pour remonter le long de la cascade du Py, très impressionnante. Plusieurs lacets permettent d’escalader sans difficulté la pente raide du Couloir Noir sur la rive gauche du Ruisseau du Py.

La pente s’adoucit et on atteint un étroit plateau dominé par les Couloirs du Mollard , l’Arête du Mollard et la Roche de Blamont (2.580 m). Le sentier poursuit N le long de la rive gauche du Ruisseau du Py puis traverse celui-ci (panneau - chalet) sur un pont de pierre. Le vallon s’élargit et le sentier poursuit dans les pelouses alpines peuplées de nombreux bouquetins avant d’atteindre Les Caves puis le Refuge de Plaisance 2.160 m

Du Refuge, on poursuit N (200 m environ) le long du Ruisseau du Py que l’on traverse (panneau) puis le sentier serpente sous la Roche des Chèvres(2.761m) avant d’atteindre (vers 2.450 m) le Plateau du Plan Séry, petite plaine marécageuse d’altitude,  sous le Grand Tuf du Plan Séry (2.813 m).

Par une succession de gradins rocheux faciles, on poursuit E jusqu’au petit Lac du Plan Séry (2.588 m), encore sous la neige, puis jusqu’au Col du Plan Séry (2.609 m) qui donne accès vers le Lac de la Plagne et le Vallon des Lanches (en direction de Peisey-Nancroix). Pique nique.

Retour par le même itinéraire (à l’aplomb du Refuge le sentier s’oriente N, ne pas manquer d’admirer en face le cirque du Cul du Nant  avec ses multiples cascatelles dévalant les falaises environnantes).

 

Dénivelé: 1000 m;     Difficulté: 3

  • Odile - 06.86.94.81.69

LE LAISONNAY CHAMPAGNY LE HAUT

×