COL DE BASSA SERRA (Italie)

DEPART 7 heures Parking Gamm Vert: Sortie à la Journée.

Nous partirons du Lac Verney au Col du Petit St. Bernard (2000m) pour prendre le chemin qui part vers l’ouest puis obliquer légèrement à gauche peu après le franchissement d’un ruisseau (point coté 2079m). Ce large chemin contourne un grand mont herbeux puis remonte à l’ouest un vallon jusqu’au point coté 2268m.

Hors sentier : du point coté 2268m, suivre à l’ouest-sud-ouest la rive droite du ruisseau sur environ 700 à 800 mètres. Dès que le ruisseau et le talus de la rive gauche paraissent franchissables, partir plein nord dans l’axe de la Punta Rossa sur un magnifique terrain accidenté où l’on découvre gouilles et petits lacs. En continuant au nord, on arrive au bord d’une barre rocheuse. La suivre vers l’ouest en montée (quelques rares cairns) jusque vers l’altitude 2530m où l’on trouve une brèche, caillouteuse et un peu glissante mais pas très raide. En bas de la brèche, continuer plein nord sans perdre d’altitude. Après les traversées d’un petit clapier puis de pentes herbeuses en dévers, on trouve le bon sentier en zigzags sous le colle della Punta Rossa.

Une fois au colle della Punta Rossa (2550m), l’Aiguille des Glaciers et les Aiguilles de Tré la Tête apparaissent au nord et constituent un bon repère visuel en cas de problème d’orientation.

Après le col, le sentier poursuit en très légère descente. D’abord vers le lago della Punta Rossa (2543m), lac potentiellement asséché en fin de saison, puis vers les laghi di Tormotta (2478m). Le lac principal se contourne aisément par la droite et offre de beaux reflets en l’absence de vent. Un lac secondaire se situe environ 50 mètres au nord du lac principal.

À partir de l’extrémité nord des laghi di Tormotta, partir en descente à l’ouest-nord-ouest en direction d’une petite plaine fluvio-glaciaire qui se trouve à l’altitude 2436m.

Repérer une grande passerelle sur poutres d’acier (endommagée mais parfaitement stable) qui permet de franchir l’un des principaux cours d’eau. Après la passerelle, poursuivre au nord  pour rejoindre le chemin au point 2503m. Ce sentier s’élève au nord-nord-ouest (dans l’axe de l’Aiguille des Glaciers) sur une pente régulière et assez modérée, un peu plus raide à l’approche du col.

Un abri ruiné marque l’arrivée au large colle di Bassa Serra (2738m). Excellente vue sur la face sud-sud-ouest du Mont Blanc ainsi que sur l’Aiguille des Glaciers et les Aiguilles de Tré la Tête.

Descente

Revenir aux blocs rocheux du point coté 2503m, près du torrent Dora di Verney.

Suivre ensuite au sud-est le sentier n°10 qui s’élève vers l’unique point de passage (point coté 2566m, cairn) permettant de franchir des barres rocheuses par l’amont et basculer dans le très beau vallone del Breuil.

Après le point coté 2566m, le sentier oblique au nord-est et descend légèrement à flanc (pente un peu exposée) vers l’étable du Grotti (2520m). Passer à gauche de l’étable, près d’une retenue d’eau où s’abreuvent les troupeaux.

La descente poursuit vers le chalet ruiné d’Entre Deux Eaux (2314m) avec une vue sur la cascade de la Dora di Verney.

Vers 2300m, le sentier effectue la longue descente du vallone del Breuil, alternant très légères descentes, faux plats et courtes remontées.

Environ 650 mètres après le passage au chalet Bioletta (2175m), on arrive à la ferme de Plan Veyle où le sentier devient une piste. Descendre cette piste sur 400m puis prendre à droite une autre piste, ouest, en direction d’un chalet. Une fois passé le chalet, la piste s’oriente plein sud et se termine au niveau d’un groupe de chalets.

Continuer plein sud dans les pâturages (hautes herbes, terrain défoncé, attention aux chevilles) en visant le pont qui franchit la Dora di Verney.

Après le pont (1946m), prendre à droite la piste carrossable qui monte à la ferme Balmette (2002m).

Derrière la ferme, on trouve un chemin qui s’élève au sud-est et ramène vers le lago Verney et la bifurcation proche du point de départ.

À cette bifurcation, prendre à gauche pour un retour au parking.